- 3 oeufs
- 4 oranges
- 500 g de sucre glace
- 225 g de beurre
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillerées à soupe de liqueur d'orange (Grand Marnier ou Cointreau)
- 3 oeufs
- 4 oranges
- 500 g de sucre glace
- 225 g de beurre
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillerées à soupe de liqueur d'orange (Grand Marnier ou Cointreau)
Tapissez de papier sulfurisé le fond d'un moule à manqué. Préchauffez le four à 200 °C (th6-7).
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux, puis laissez-le refroidir.
Brossez les oranges sous l'eau et essuyez-les Râpez finement le zeste de l'une d'entre elles dans un saladier. Pressez la avec 2 autres oranges et réservez leur jus. Coupez la dernières orange en fines rondeles et réservez-les sous du film étirable.
Dans le saladier contenant les zestes, ajoutez 10 cl de jus d'orange, le beurre fondu, 250 g de sucre glace, la farine tamisée et la levure. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et incorporez les oeufs, un par un, toujours en mélangeant.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour environ 15 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir presque sèche.
Dans une petite casserole, versez le reste de sucre glace, le reste de jus d'orange et 10 cl d'eau. Portez à ébullition pour obtenir un sirop. Hors du feu ajoutez la liqueur. Réservez au chaud.
Démoulez le gâteau cuit, badigeonnez-le au pinceau et d'un peu de sirop , puis retournez-le sur un plat de service. Badigeonnez de sirop l'autre face.
Dans la casserole contenant le reste de sirop, versez encore 10 cl d'eau et portez à ébullition. Mettez-y les rondelles d'oranges à confire 10 minutes. Egouttez-les avec une fourchette et disposez-les sur le gâteau avec un peu de sirop. Laissez refroidir et servez à température ambiante.
Buswiller , le 28 février 2014