Instructions :Préparez la pâte à blinis : faites chauffer le lait jusqu'à frémissements. Délayer la levure dans 10 cl de lait tiède et laissez reposer 15 minutes.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes et réservez les blancs au frais. Versez les deux farines dans un saladier, puis ajoutez une pincée de sel et creusez un puits. Versez la levure délayée et les jaunes d'oeufs dedans. Mélangez en ramenant la farine vers le centre, puis incorporez-le lait tiède et la crème fleurette. Couvrez d'un linge et laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré.
Montez les blancs en neige pas trop fermes, puis incorporez-les à la pâte et laissez lever 30 minutes. Versez ensuite la préparation dans une boîte hermétique.
Pelez les pommes, retirez les coeurs et coupez-les en fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une poêle à long manche, puis ajoutez les pommes et saupoudrez de sucre. Faites cuire jusqu'à ce que les pommes soient fondantes et légèrement caramélisées. Réservez la poêle.
Incorporez les pommes à la pâte et mélangez bien. Posez la poêle sur la grille et faites fondre une noisette de beurre, puis versez une louche de pâte. Lorsque le blini est sec en surface, retournez-le délicatement et poursuivez la cuisson de l'autre côté. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Buswiller, le 26 septembre 2014