Instructions :Dans une poêle chaude, faites torréfier les noix de pécan 3 mn à sec. Parsemez de sucre, laissez caraméliser 2 mn sur le feu sans remuer. Déposez les noix de pécan caramélisées sur une feuille de papier cuisson, laissez refroidir.
Lavez les pommes de terre, déposez-les dans une casserole d'eau salée et portez à ébullition. Aux premiers bouillons, comptez 20 mn de cuisson.
Pelez les pommes de terre. Dans une jatte, écrasez-les avec du sel et du poivre. Ajoutez la farine, pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique ne collant plus aux doigts.
Farinez le plan de travail, façonnez des boudins de pâte en les roulant entre vos paumes. Coupez les boudins en tronçons de 2 cm. Formez les tries des gnocchis en les faisant rouler sur les dents d'une fourchette retournée.
Dans une casserole, portez la crème à frémissement. Faites-y fondre le gorgonzola en morceaux. Poivrez. A l'aide d'un pied mixeur, faites mousser la crème.
Portez une casserole d'eau à ébullition
Coupez les poires en fines lamelles. Plongez les gnocchis quelques minutes dans l'eau bouillante : ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Egouttez-les.
Repartissez les gnocchis et les poires dans 4 assiettes creuses. Nappez de crème chaude au gorgonzola. Ciselez la sauge restante, parsemez de noix de pécan concassées et servez aussitôt.
Buswiller, le 12 septembre 2014